Prendre conscience de l’importance des indicateurs de performance et savoir comment les utiliser peut être un atout majeur par rapport à la concurrence. Cela vous permet de mieux maîtriser votre chaîne logistique. C’est aussi un outil pertinent d’aide à la décision, car les informations récoltées vous aident à piloter efficacement votre activité.

  • Le fret maritime : qu’est-ce que c’est ?

Dans le transport de marchandises par voie maritime, le fret maritime est le contrat qui fixe le coût de l’envoi. Dans le milieu du transport, le fret par voie maritime désigne le transport et l’acheminement de longue distance de la plupart des matières premières comme le pétrole
brut, le gaz, le charbon, minerais, métaux tels que le fer et le cuivre ou encore les céréales et denrées alimentaires comme le blé et le soja. Il a pour objectif aussi d’acheminer des personnes par la mer.

Il peut également concerner des « marchandises diverses », transportées dans des conteneurs maritimes depuis le milieu des années 60. Ces conteneurs standardisés permettent d’éviter toute manipulation de la matière transportée du départ à la destination finale. La généralisation des conteneurs a permis de développer les flux maritimes de masse et a influencé la conception des navires, de plus en plus massifs.

Le fret maritime s’intéresse aussi à la prise en charge du pré et du post-acheminement, du lieu de production au navire ou du navire vers la destination finale du chargement. Les routes maritimes empruntées pour le transport de marchandises dépendent des échanges commerciaux. Ces routes diffèrent selon la marchandise transportée. Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises. Le choix du fret maritime est important car le transport maritime est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement : Selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.

En effet, le transport maritime joue un rôle essentiel dans la mondialisation, avec plus de 10 milliards de tonnes de marchandises qui transitent chaque année par mer, soit 80% à 90% du transport de marchandises en volume à l’échelle mondiale. C’est une véritable industrie au service du commerce mondial. Les enjeux pour les transitaires de fret maritime ne manquent pas, qu’ils soient économiques, énergétiques ou environnementaux.

Le transport de marchandises par voie maritime possède plusieurs problématiques. Ces problématiques sont liées à la question du transit via différentes plateformes, port ou quais de chargement.

  •  Indicateurs de performance du fret maritime
  • Les indicateurs de performance maritimes peuvent être les suivants :
     Le volume de conteneurs gérés chaque mois ou année
     Le nombre de conteneurs gérés par chaque collaborateur
     La différence moyenne entre les horaires prévus et les horaires réels (pour les départs et les
    arrivées)
     Coût moyen de dédouanement par déclaration
    Ainsi, les indicateurs supply chain concernant la logistique maritime portent plus
    spécifiquement sur les questions du transit de conteneurs et des douanes.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.