Les moyens de déplacement des personnes à mobilité réduite sont spécialisés pour faciliter leur transport. C’est le cas des TPMR qui disposent d’équipements adaptés pour assurer le confort de ces personnes en situation d’invalidité. À travers cet article, découvrez les principaux types de véhicules TPMR. 

 

Le véhicule de type Break

Rappelons d’abord qu’un véhicule TPMR est un modèle spécialement destiné au transport de PMR, c’est-à-dire aux personnes en situation de handicap. Il permet de transporter des personnes reconnu en invalidité temporaire ou permanente. Le TPMR est un mode de déplacement, il n’est pas forcément à la demande, il peut être régulier. De nombreuses collectivités choisissent de se tourner vers les entreprises spécialisées comme MyMobility pour assurer le transport des PMR. Le véhicule de type Break fait partie des voitures proposées. Celui-ci convient surtout au transport des enfants en situation de handicap. L’espace assez restreint à l’arrière n’en fait pas une voiture adaptée à tous les personnes handicapées. 

 

Le véhicule de type Ludospace

Ce type de voiture est très fonctionnel. La voiture de type Ludospace permet d’accueillir une personne en chaise roulante, ainsi que 2 à 4 autres passagers. Elle est particulièrement prisée par les familles qui voyagent souvent avec un proche à mobilité réduite. Vous pouvez louer ce genre de véhicule pour partir en excursion en groupe. Il dispose d’un gabarit moyen et de tous les avantages d’une voiture utilitaire. En outre, cette sorte de voiture est actuellement aux goûts du jour. 

 

Le véhicule de type monospace

Ce véhicule peut accueillir plus de passagers que la voiture de type Ludospace. Ainsi, il peut transporter une personne en fauteuil roulant accompagnée de 4 à 5 passagers supplémentaires. Par ailleurs, la voiture de type monospace comprend des sièges modulables. De plus, certains modèles peuvent être conduits par les PMR. Vous pouvez également retrouver des modèles qui autorisent l’installation d’une chaise roulante à l’avant, près du chauffeur. 

 

Le véhicule de type fourgon

Il s’agit d’un modèle pouvant transporter plusieurs personnes en fauteuil roulant. Il est surtout utilisé par les associations d’entraide aux personnes à mobilité réduite. La voiture TPMR de type fourgon est aussi très prisée par les entreprises qui assistent les handicapés. Toutefois, ce véhicule n’est pas uniquement destiné au transport de plusieurs PMR. Un seul individu qui souhaite disposer d’un large espace peut tout aussi bien le privilégier. Par exemple, c’est utile dans le cas où vous voudriez voyager tranquillement avec vos bagages et accessoires divers. Comme tous les autres véhicules TPMR, il comprend les équipements spécifiques pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, dont :

  • La plateforme élévatrice, qui assure le transfert de la PMR dans l’habitacle. D’un côté, vous pouvez retrouver les rampes manuelles, et d’un autre côté, il y a les rampes automatiques. Si les rampes manuelles nécessitent un effort physique pour le déployer, les rampes automatiques sont plus pratiques. Pour embarquer une personne à mobilité réduite facilement, le mieux est d’opter pour une voiture TPMR avec un hayon élévateur. Ce dernier est doté d’une télécommande. Notez que pour la sécurité de la PMR, la plateforme doit être antidérapante ;
  • Un mécanisme d’ancrage à 4 points de fixation avec des sangles et des enrouleurs qui se fixent aisément ;
  • Etc.

Les critères à considérer pour choisir votre véhicule TPMR

Pour faire votre choix parmi les types de voitures TPMR, considérez :

  • Le nombre de passagers prévus. Vous devez connaître le nombre de personnes valides et celui des personnes en situation de handicap qui vont effectuer le déplacement ;
  • Les équipements présents à l’intérieur de la voiture. Vérifiez si le véhicule comporte les équipements de base utiles au transport des personnes à mobilité réduite. Prenez également en compte les équipements optionnels comme les strapontins ;
  • La largeur de la porte ;
  • Etc.

Nous avons fait le tour des différents types de véhicules pour personnes à mobilité réduite. Choisissez en fonction des critères mentionnés plus haut. 

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.