La remorque est un équipement très utile pour le déplacement des biens et des charges lourdes. Il s’agit d’un engin sans moteur avec des équipements spécifiques, guidé dans son fonctionnement par un tracteur. Toutefois, retenez qu’il existe différents types de remorques sur le marché. Connaître chacun d’eux permet de choisir votre remorque selon l’usage que vous souhaitez en faire.

La benne

La benne est la remorque idéale pour les travaux de construction, de jardinage et même d’aménagement. Elle est dotée de ridelles basculantes permettant de décharger sur le côté voulu. En plus de cette fonctionnalité pratique, ces ridelles basculantes contribuent parfaitement à la stabilité du chargement. Vous pouvez donc facilement transformer votre remorque pour transporter des gravats, du sable, du bois, des cartons, des déchets verts, etc.

La remorque van

La remorque van est un type de remorque destinée au déplacement des animaux. Généralement, elle sert à transporter les chevaux. Ce qui explique le fait qu’elle soit conçue en grandes tailles, mais différentes. À noter que la taille varie en fonction du nombre d’animaux à transporter. La remorque van est très pratique, que ce soit pour des travaux des champs, dans votre jardin ou ailleurs, nécessitant le déplacement des animaux. À cet effet, privilégiez une remorque pro Ifor Williams pour transporter vos équidés en toute sûreté.

Le porte-voiture

Comme son nom l’indique, le porte-voiture est le type de remorque conçu pour le déplacement des voitures. Avec une configuration spécifique, il est disposé pour transporter aisément les véhicules de travail et de loisirs. Cette remorque est très utile lorsque votre automobile tombe en panne, subit des dommages après un accident de circulation ou simplement pour déplacer en toute sécurité votre voiture de course ou de collection.

Le porte-engin

Indiqué pour les activités de travaux publics, de construction, d’agriculture et du domaine forestier, le porte-engin est utile pour transporter les engins ne disposant pas d’autorisation pour se déplacer sur la voie publique, tels que les engins agricoles ou les engins de chantier, mais aussi certains équipements encombrants comme les grues de chantier. La longueur et la capacité de chargement de ce type de remorque varie donc en fonction de l’appareil à déplacer. À cet effet, le porte-engin dispose généralement d’un plateau avec des rampes qui permet les chargements et les déchargements de machines. Ce plateau peut être fixe ou basculant et, dans ce dernier cas, il est nécessaire de l’actionner soit par vérin hydraulique à commande électrique, soit par gravité.

La remorque fourgon

Vous prévoyez de déménager, d’aller en vacances ou de voyager pour quelques mois ? Sachez que le déplacement de vos bagages ne sera plus une préoccupation pour vous avec une remorque fourgon, encore appelée remorque bagagère. Particulièrement légère, elle est idéale pour transporter vos colis facilement sans encombrer l’espace de votre voiture. Pour faire le bon choix, vous aurez à définir la fréquence d’utilisation et le poids approximatif des charges à transporter. Ces critères permettent de trouver, à l’achat comme à la location, la remorque bagagère correspondante, afin de profiter pleinement de ses avantages et performances.

La remorque utilitaire

C’est la solution de transport recommandée pour les professionnels comme les fleuristes et les traiteurs pour l’acheminement de leur matériel de travail. Il dispose de ridelles amovibles qui sécurisent les trajets. Pour votre choix en achat ou en location, privilégiez une caisse basculante afin de faciliter le chargement et le déchargement de vos outils et matériaux.

La remorque polyvalente

Comme son nom l’indique, la remorque polyvalente est dédiée à plusieurs utilisations différentes. Ainsi, elle peut parfaitement jouer le rôle des autres types de remorques comme transporter des bagages, des animaux, des déchets verts, des voitures ou des engins, etc. En outre, ce type de remorque est également équipé de ridelles pour faire basculer les bords afin de décharger facilement, ce qui s’avère pratique pour le transport de sable par exemple.

En somme, il est indispensable de déterminer les usages à faire avec une remorque avant de la choisir, car chacun des types répond à une utilisation bien précise.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.