Le BHNS ou le Bus à Haut Niveau de Service est issu du BRT out le Bus Rapid Transat américain. L’augmentation de la vitesse commerciale est le principal but de ce concept. Peu importe le moment de la journée, il assure un temps de parcours identique. Pour une attraction réussie, les bus sont donc aménagés de façon particulière. Mais c’est quoi le concept BHNS et qu’elle est son utilité ? Allons découvrir les réponses dans cet article.

 

Concept BHNS : C’est quoi ?

 

Le BHNS est considéré comme un moyen d’attirer plus de voyageurs ou de passagers dans un autobus. On utilise plusieurs façons de les inciter à monter, mais quels sont ses moyens ?

 

Nous allons les voir dans cette liste que nous avons préparée pour vous :

 

  • Aménagements : les lignes de bus à haut niveau de service se manifestent sous plusieurs formes. Il existe des idées pour l’amélioration des performances du réseau de transport. On peut voir par exemple les intersections qui ont pour but de rendre prioritaire les véhicules qui roulent sur le BHNS. Les systèmes de priorité sont donc mis en avant. On a aussi les stations dont les arrêts seront traités comme celui du tramway. Le renseignement des voyageurs sera donc très dynamique et les perturbations seront bien affichées.
  • Matériel roulant : Certains fabricants suggèrent des véhicules marqués BHNS. Un fort aménagement intérieur a été priorisé par ces constructeurs, comme le design, le look et les accès. Concernant les carrosseries, une rénovation a été faite pour côtoyer le look d’un tramway.
  • Offre de transport : Ces bus sont dotés d’une large amplitude de fonctionnement, c’est pourquoi l’intervalle entre 2 bus est toujours inférieur à 10 min.

 

Pourquoi adopter le concept BHNS ?

 

Ce concept est volontairement souple, il convient à une configuration diversifiée. Que ce soit par autobus ou trolleybus, il s’adapte à tous les systèmes de transport public. En effet, en adoptant ce concept, vous augmenterez l’attirance des voyageurs. Le BHNS offre un accès aisé pour tous car il a une raison sociale. L’accès aux transports communs doit être abordable pour tout le monde. Sachez qu’au moment où le transport est accessible, plus il deviendra très efficace. L’information aux voyageurs est claire et lisible comme les horaires de passage en temps réel. Des écrans sont même intégrés dans ces bus afin d’offrir des renseignements institutionnels et commerciaux. Par ailleurs, une régularité est garantie par le site propre et par les priorités. Que ce soit en heure creuse ou en heure de pointe, les intervalles de passage sont très fréquents. Voici les bonnes raisons d’adopter le concept BHNS :

 

  • Des fréquences et des horaires similaires à ceux des tramways
  • Des bus dotés d’un bas plancher avec une ouverture des portes inversée
  • De la vente de titre de transport en station

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.